La fin du contrat de travail entraîne la sortie de la caisse de pensions. Après la sortie de la caisse de pensions, la couverture d'assurance pour les risques de décès et d'invalidité est maintenue pendant un mois ou jusqu'au début d'un nouveau rapport de prévoyance, au plus tard mais pendant un mois.
En tant qu'employeur, déclarez la sortie d'un collaborateur en ligne via connect ou avec le formulaire correspondant.
En tant que salarié(e), vous êtes responsable du transfert de votre avoir de caisse de pensions (prestation de libre passage) dans la nouvelle institution de prévoyance le plus rapidement possible lorsque vous changez d'emploi. Envoyez-nous un bulletin de versement de la nouvelle caisse de pensions.
Si vous n'avez pas de nouvel employeur, ouvrez un compte de libre passage dans une banque ou une police de libre passage dans une compagnie d'assurances. Nous y transférons votre prestation de libre passage à l'aide d'une confirmation d'ouverture correspondante.
À défaut de notification ou en cas de données insuffisantes, nous virons votre prestation de libre passage après un délai de six mois au minimum et de deux ans au maximum à la Fondation institution supplétive LPP de Zurich. Vous trouverez d'autres informations dans le Mémento de sortie
Les salariés qui perdent leur emploi peu d'années avant l'âge de la retraite ont droit au maintien volontaire de l'assurance conformément à l'art. 47a LPP.