Allocation de prise en charge

Allocation de prise en charge

Lorsqu’un enfant est gravement atteint dans sa santé en raison d’une maladie ou d’un accident, les parents exerçant une activité lucrative se retrouvent dans une situation très difficile. Actuellement, ils n’ont pas d’autre option que de demander un congé non payé, de devoir se mettre en arrêt maladie ou d’arrêter de travailler un certain temps.

  • Prestations

    À partir du 1 er juillet 2021, les parents qui prennent en charge leur enfant gravement atteint dans sa santé et qui doivent à cette fin interrompre leur activité professionnelle auront droit à un congé de prise en charge de 14 semaines. Durant le congé de prise en charge, une allocation financée par biais du régime des allocations pour perte de gain (APG) sera versée. Le congé indemnisé par le régime des allocations pour perte de gain peut être pris en une fois ou sous la forme de journées isolées, dans un délai-cadre de 18 mois. Les indemnités journalières s’élèvent à 80% du revenu moyen obtenu avant le début du droit à l’allocation.

  • Demande

    Chaque parent remplit une demande pour toute la durée du droit. Le salarié remplit le formulaire, joint les documents nescessaires et les transmet à son employeur. Celui-ci complète le formulaire et l'envoie à la caisse de compensation. Les travailleuses indépendantes envoient le formulaire directement à la caisse de compensation.

    Demande d’allocation de prise en charge

Mémento

Allocation de prise en charge

Mémento 6.10

Contact

Votre interlocuteur
S. Lyoth: 031 340 60 39
C. De Luca: 031 384 31 20

Vous êtes ici: