La caisse de compensation calcule le montant obligatoire de la rente de vieillesse, peu avant qu'elle ne verse la rente pour la première fois. Seule la caisse peut la calculer car elle connaît les facteurs personnels déterminants:
- années de cotisation prises en compte
- revenu moyen d'une activité lucrative
- bonifications pour tâches éducatives et tâches d'assistance
Les assurés peuvent demander le calcul d’une rente future à la Caisse de compensation compétente. Ce calcul concerne exclusivement le 1er pilier (AVS/AI) et se repose sur les données des assurés.
La rente est versée tous les mois sur un compte bancaire ou postal après la mise à la retraite. Les rentes sont adaptées à l'évolution des salaires et des prix.
Années de cotisation
Une personne qui a cotisé sans interruptions du 01 janvier suivant le 20ème anniversaire jusqu'à l'âge réglementaire de la retraite perçoit une rente complète. Chaque année non cotisée entraîne en règle générale une diminution de la rente d'au moins 1/44.
Plafonnement des rentes d'un couple marié
La somme des deux rentes individuelles d'un couple marié ne peut être supérieure à 150 % de la rente maximale. La caisse de compensation diminue les deux rentes individuelles en conséquence.
Vous trouverez d'autres informations sur les prestations de l'AVS dans le mémento 3.01 du Centre fédéral d'informations.